Politique de confidentialité

1. Données recueillies et leur traitement
2. Accès aux données, corrections et questions
3. Le délégué à la protection des données
4. Déclaration de confidentialité pour futurs clients
5. Déclaration de confidentialité clients OTV Home Care
6. Déclaration de confidentialité pour utilisateurs du site
7. Déclaration de confidentialité pour candidats postulants
8. Déclaration de confidentialité pour bénévoles
9. Mesures techniques et organisatoires
10. Vos droits
11. Modifications de la Politique de la Protection de la Vie Privée
12. Questions ou plaintes

OTV Home Care respecte la législation belge et européenne sur la plan de la protection des données à caractère personnel et de la vie privée.

1. Données recueillies et leur traitement

La plupart des données sont disponibles sur ou par le site de OTV Home Care sans devoir transmettre des données à caractère personnel doivent être transmises. Dans ce contexte, OTV Home Care ne rassemble pas des données à caractère personnel. OTV Homecare a cependant le droit d’enregistrer certaines informations à des fins statistiques ou administratives ou afin d’améliorer son site, sans que ces informations révèlent des données à caractère personnel ou identifient les visiteurs individuels. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la politique sur les cookies.

Cette Politique de la protection de la vie privée explique comment nous rassemblons les données à caractère personnel et à quelles fins nous les utilisons.

Dans certains cas, on vous demandera de procurer des informations personnelles. Ces informations que vous nous transmettrez seront sauvegardées par OTV Homecare dans ses banques de données. En répondant à cette requête, vous autorisez OTV Home Care à collecter, traiter et utiliser vos données à caractère personnel. Les données recueillies ainsi, peuvent être transmises à d’autres sociétés de OTV Home Care et Senior Living Group.

2. Accès aux données, corrections et questions

Dés que vous justifiez votre identité, vous pouvez à tout moment consulter, modifier ou compléter vos données enregistrées, en envoyant une simple demande à dpo@srliving.be ou par téléphone au +32 3 303 96 60.

3. Le délégué à la protection des données

OTV Home Care a plusieurs entités juridiques responsables du traitement de vos données à caractère personnel (soins infirmiers à domicile, assistance familiale et assistance familiale complémentaire, service d’aide ménagère par chèques-service, …). Par ailleurs, elle est le nouveau partenaire de Senior Living Group, leader mondial des soins aux seniors à travers ses activités résidentielles (centres de soins résidentiels, courts séjours, résidences-services, accueil de jour, …). Ces données à caractère personnel peuvent être divulguées parmi ces entités.

4. Déclaration de confidentialité pour futurs clients

Les données à caractère personnel suivantes sont requises de nouveaux clients: nom, prénom, adresse, adresse e-mail, téléphone, numéro du registre national*, personne de contact, données limitées sur l’état de santé * (*si nécessaire). De plus, nous prenons note des informations que vous nous confiez vous-même afin de pouvoir répondre à la demande d'assistance. Nous pouvons recevoir ces informations directement du client ou de fournisseurs de soins de santé externes, par exemple des hôpitaux auxquels le client a fait appel. Ces informations sont conservées pendant six mois après le dernier contact avec le client.

5. Déclaration de confidentialité clients OTV Home Care

6. Déclaration de confidentialité pour utilisateurs du site

Nous traitons les données suivantes à caractère personnel: nom, prénom, adress e-mail, … c’est-à-dire des données diverses requises en vue du traitement des données. Ces données à caractère personnel sont conservées pour une période de six mois après le dernier contact.

Les données (surtout les données de contact) que vous partagez avec nous par des formulaires, ne sont traitées pas notre société que dans le but de pouvoir donner suite à votre demande.

Dans chacun de nos formulaires, nous clarifions les données que vous devez remplir, afin que nous puissions traiter votre demande. Vous êtes donc libre de partager ou non vos données avec nous, à moins qu'il ne soit obligatoire de les enregistrer.

7. Déclaration de confidentialité pour candidats postulants

Les données à caractère personnel sont rassemblées afin de pouvoir donner suite à une candidature et afin de donner au candidat accès à d’autres fonctions endéans du groupe. Nous conservons ces données du candidat dans notre banque de données jusque six mois après la fin de la procédure de candidature.

Les données suivantes seront traitées à cette fin: les données de contact (nom, adresse, numéro de téléphone ou de GSM, adresse e-mail), aperçu professionnel, aperçu des formations et les données spécifiques relatées à la fonction et autres données pertinentes que vous transmettez vous-même. OTV Home Care utilise ces données afin de communiquer avec le candidat et pour que le processus de recrutement puisse se dérouler sans problèmes. Il est évident qu’au sein de OTV Home Care, les données à caractère personnel recueillies ne sont accessibles que pour les personnes ayant besoin de ces données dans le cadre du processus de recrutement.

Outre les données que OTV Home Care reçoit directement des candidats, d'autres données de tiers peuvent également être ajoutées, telles que des informations sur des agences de travail temporaire ou de recrutement et des sources accessibles au public.

8. Déclaration de confidentialité pour bénévoles

OTV Home Care garde et collecte entre autres les données suivantes des bénévoles: nom, prénom, adresse, adresse e-mail, date de naissance, numéro de téléphone, données financières, données des badges. Nous pouvons également rassembler des photos et autres reproductions, liées aux activités de notre société. Il est possible que, dans les limites légales, nous recueillions des données sensibles nécessaires aux fins de la collaboration (par exemple: le certificat de bonne vie et moeurs, etc.).

Les notifications peuvent être échangées par mail, par sms, etc. OTV Home Care a besoin de ces données afin de pouvoir contacter le bénévole et de faciliter la communication. OTV Home Care conclut un accord de bénévolat avec chaque volontaire.

Ces données pêuvent être partagées avec: le gouvernement en vue de l’enregistrement des indicateurs de qualité; les sociétés d’assurances; le sécrétariat social; les employés du service RH; les directeurs de notre société et du groupe auquel nous appartenons (dans le pays ou à l’étranger); les consultants externes et les adviseurs. OTV Home Care garde ces données jusqu'à l'expiration du délai de prescription de toute réclamation qui est (in)directement fondée sur votre accord de bénévolat.

9. Mesures techniques et organisatoires

Conformément à la législation relative à la protection des données, OTV Home Care prend des mesures techniques et organisatoires pour garantir la sécurité des données à caractère personnel. Ces mesures valent tant pour les données à caractère personnel gardées sur papier, que pour les données obtenues et traitées par voie électronique.

Les prestataires de services tiers auxquels nous faisons appel sont légalement et contractuellement tenus à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel contre la perte ou le traitement non autorisé.

10. Vos droits

Selon le Réglement Général sur le Protection des Données (RGPD) et selon notre législation belge, des droits spécifiques sont accordés aux personnes concernées.

Vous pouvez exercer les droits suivants pour tout traitement de vos données à caractère personnel:

Vous pouvez d’ailleurs exercer les droits suivants exigeant un consentement limité, en fonction du fondement juridique pour chaque finalité de traitement et en fonction des délais de conservation légaux:

Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous écrire à l'adresse ci-dessous avec les informations d'identité requises (numéro de téléphone et copie recto de la carte d'identité):

Senior Living Group 
A l’attention du Data Protection Officer
Satenrozen 1B
2550 Kontich
dpo@srliving.be

Notre organisation vous répondra dans un délai d’un mois après réception. Si nous ne sommes pas en mesure de respecter ce délai ou si nous devons refuser votre demande, nous vous expliquerons les raisons de ce refus.

11. Modifications de la Politique de la Protection de la Vie Privée

OTV Home Care dispose du droit de modifier à chaque instant cette Politique de la Protection de la Vie Privée. La version la plus récente est toujours la version que vous trouvez sur le site de OTV Home Care. Toutes les modifications à cette Politique entrent en vigueur au moment où elle est publiée sur le site. En utilisant les services d'OTV Home Care, vous signifiez votre acceptation de la Politique de la Protection de la Vie Privée.

12. Questions ou plaintes

Vous avez des questions sur notre Politique de la Vie Privée ou sur le traitement des vos données à caractère personnel? N’hésitez pas à nous contacter par mail: dpo@srliving.be.

Vous avez également le droit de porter plainte auprès de l'Autorité belge de protection des données (APD).

Situation mai 2019