Encore des questions ? Voici les réponses à des questions qui nous ont déjà été posées

Si vous avez encore des questions concernant la facturation de vos soins infirmiers, notre organisation, nos services aux infirmiers indépendants, notre réseau de plus en plus étendu à travers la Belgique, les soins infirmiers en général...  pour lesquelles vous ne trouvez pas réponse parmis celles reprises ci-dessous, contactez-nous sans hésiter, c'est avec plaisir que nous vous répondrons .

Quels sont les avantages à tarifier sous couvert du numéro de groupe de OTV Home Care?

Grâce à notre reconnaissance comme groupe structurel nous sommes - et vous aussi par conséquence- toujours les premiers au courant des nouveautés au sein de la convention. Cette reconnaissance nous assure également des subsides qui nous permettent de diminuer nos tarifs. Une partie de ces subsides est d’ailleurs redistribuée aux infirmiers. Cette reconnaissance et la taille conséquente de notre groupe , nous permettent également d’être habilités à intégrer, sous certaines conditions, des aides-soignants au sein du groupe. En nous rejoignant en équipe, vous profiterez aussi de la facilité à vous partager les forfaits journaliers entre collègues sans décomptes infinis et ceci sans pour autant obliger l'un d'entre vous de prendre la responsabilité du groupe. Cette responsabilité, OTV Home Care la prend pour vous.

Comme infirmière indépendante ou société de soins à domicile , puis-je m'associer à ou engager un(e) aide-soignant(e)?

Depuis janvier 2014, les groupes structurels d'infirmiers indépendants de plus de 4 temps pleins, tarifiant en groupe, peuvent, s'ils le désirent, s'adjoindre l'aide d'un(e) aide-soignant(e) (visa obligatoire). Pour cela ils doivent en demander l'autorisation auprès de l'INAMI et remplir une série de conditions qui sont décrites dans le nouvel arrêté. S'ils remplissent les conditions, ils peuvent alors demander un numéro d'INAMI pour leur aide soignant(e) et tarifier les soins qu'il/elle aura prestés grâce à ce numéro d'INAMI octroyé et leur numéro de groupe. OTV Home Care, ayant auparavant participé au projet pilote, continue aujourd'hui grâce à sa taille et à la reconnaissance de l'INAMI à intégrer, en toute légalité, des aide soignant(e)s au sein du groupe. Ceux/celles-ci viennent en renfort sur l'une ou l'autre tournée en parfait respect de la nouvelle législation et de leur liste d'actes. Ils/elles sont le plus souvent indépendant(e)s mais quelqu(e)s un(e)s ont été engagé(e)s comme salariés par l'un ou l'autre de nos infirmier(e)s ou société de soins à domicile.

Puis-je vous joindre en dehors des heures de bureaux?

Nous sommes conscients de la réalité quotidienne d'un infirmier indépendant, votre responsable régional veille donc à rester le plus disponible possible même en dehors des heures de bureau. Nous ne vous garantissons pas que nous décrocherons directement, même si nous faisons le maximum pour pouvoir le faire, mais vos messages seront traités aussi vite que possible et nous vous rappelerons si votre demande le nécessite.

Comment dois-je faire pour introduire mes demandes de toilettes, de soins palliatifs ou de perfusion?

Comme vous le savez, les infirmiers indépendants ont 10 jours à dater du début des soins pour introduire les demandes de toilette, de soins palliatifs ou de perfusion. Pour ce faire, nos infirmiers nous communiquent ( par mail, téléphone, sms, fax) , au plus vite après le début des soins, les données du patient (nom, adresse, NISS) et son échelle de KATZ pour les toilettes, les coordonnées du médecin et du centre de coordination pour les soins palliatifs ou les détails de la prescription pour les perfusions,et nous introduisons les demandes sans tarder.

Les échelles de Katz ne sont plus valables que pour 3 mois, comment faire pour ne pas oublier de les renouveller à temps?

Nous gardons à l'oeil toutes les échelles de Katz en cours et les renouvelons automatiquement pour tous les patients des infirmiers titulaires de leurs tournées. Nous leur demandons bien évidemment de nous avertir dans les 10 jours, s'ils arrêtent les toilettes chez l'un ou l'autre patient afin d'annuler l'échelle dans les délais comme le veut la nouvelle législation datant du 1er juillet 2014.

Je cherche une remplaçante régulière ou occasionelle, pourrez-vous m'aider?

Notre groupe se développe de manière exponentielle, parmis nos infirmiers certains sont disponibles pour des remplacements d'autres en cherchent. C'est donc avec plaisir que nous les mettons en rapport afin qu'ils puissent collaborer. Si nécessaire, nos recherches peuvent même s'étendre en dehors du groupe . Evidemment, les miracles ne sont pas à notre portée mais nous essayons néanmoins de nous en approcher!

Je n'ai ni ordinateur, ni tablette,... est-ce possible néanmoins de faire tarifier mes soins par OTV Home Care?

Sans aucun souci, votre responsable régional vient chercher en début de mois les données de tarification au domicile de chaque responsable de tournée ensuite la grille qui sera préparée par nos services pour le mois suivant peut vous être envoyée par la poste ou par mail. Les échanges intermédiaires pour les demandes de toilette par exemple, peuvent se faire sans souci par téléphone ou par fax.

Si je pars en vacances en début de mois, comment faire pour transmettre mes données de tarification du mois précédent?

Aucun souci, votre responsable régional conviendra d'un rendez-vous soit avec l'un de vos collègues ou à une date antérieure afin que toutes les données soient en notre possession en temps utile et que votre tarification puisse être faite dans les délais.

Si je suspens mon activité pour quelques semaines le temps d'un voyage, d'un congé maladie ou de maternité, devrai-je payer quelque chose si je n'ai aucun soin à facturer?

Les frais de facturation sur vos soins infirmiers sont calculés en pourcentage sur le montant total des soins facturés. Si vous n'avez rien à facturer, vous n'aurez donc pas de frais à payer. Nous vous demandons simplement de nous tenir au courant de la durée de votre arrêt de travail afin de pouvoir vous assurer d'un service optimal à votre reprise.

Je me fais remplacer par un(e) infirmièr(e) qui facture ses soins infirmiers avec un autre service, comment procéder?

Ou , car vous êtes tellement satisfait de nos services, vous arrivez à la convaincre de nous rejoindre ou il/elle résiste à la tentation et nous lui préparerons, à votre demande, un dossier de remplacement pour les périodes ou patients concernés par le remplacement.

Je serais intéressée par un entretien pour en savoir plus mais j'ai peur d'être poussée à signer directement?

Il est très rare, qu'une convention soit signée dès la première visite qui est le plus souvent informative. Cela arrive que la signature se fasse le jour même quand l'infirmier a déjà entendu parler de nous via ses collègues, que nous nous sommes déjà entretenus par téléphone, qu'il est pressé de signer afin de se mettre en ordre,... mais le plus souvent, les choses se font sans hâte. Nous nous rencontrons, discutons, nous retéléphonons et si après réflexion l'infirmier se décide, nous nous revoyons pour la signature de la convention et le début de la collaboration. Confier sa facturation de ses soins infirmiers à un service de facturation est une décision importante qui vaut la peine d'être mûrie. Nous comprenons cela parfaitement!

Je suis difficilement disponible en journée pour un premier entretien, est-il possible d'avoir un rendez-vous en soirée ou le week-end?

Sans aucun souci, il suffit de le lui demander et le responsable pour votre région se fera le plaisir de trouver avec vous un moment qui vous convient au mieux.

Je me suis laissée débordée et j'ai pris un fameux retard dans ma tarification, si je rejoins votre groupe, pourrez-vous absorber le retard?

Une fois toutes les données rassemblées pour ces soins infirmiers encore à facturer, nous ferons au plus vite pour vous mettre à jour et pour qu'ainsi ils puissent vous être enfin réglés. Si le retard est grand, nous ne pourrons sans doute pas tout faire en un mois mais ferons néanmoins le maximum pour l'éponger rapidement.

Quels sont vos délais de paiement?

Nous garantissons le paiement de l'intégralité des soins en une fois au plus tard le 25ème jour qui suit le mois de facturation qui lui même suit le mois de prestation. Par exemple, si, début janvier, nous passons chercher chez nos infirmiers les données pour les prestations effectuées en décembre, nous avons besoin de tout le mois de janvier pour clôturer la facturation du groupe et rassembler toutes les données éventuellement encore manquantes. Le dernier jour ouvrable de janvier nous clôturons, imprimons les attestations, les signons, les envoyons aux mutuelles, imprimons les décomptes individuels et début février en repassant vous voir, nous vous remettons ce décompte reprenant le montant qui vous sera versé entre le 20 et le 25 février.